Aux abords d’Issans, la vallée du Doubs déploie ses promenades dans ses paysages vallonés.
Ici, le sport est en symbiose totale avec la nature : pêche le long du Doubs , randonnées équestres, parcours acrobatiques en forêt, et promenades pédestres au bord du Doubs. Ce sont autant de promenades que vous pourrez découvrir dans la vallée du Doubs.

P1040305

Le Doubs : des promenades pour tous

   Le département du Doubs est un territoire riche en promenades pour tous les niveaux.
En effet, les termes ne manquent pas pour désigner les itinéraires empruntés par les randonneurs : petite et grande randonnée, sentiers de promenade et de randonnée, itinéraires découvertes, circuits pédagogiques et sentiers à thèmes.
Ainsi, de tous points du département du Doubs des sentiers de grandes randonnées permettent des escapades en pleine nature pour grands marcheurs ou pour des promenades familliales.

Le balisage des promenades dans le Doubs

   Les promenades dans le département du Doubs se décomposent de la manière suivante :
- 850 km de sentiers de grande randonnée : itinéraires le plus souvent linéaires, balisés en rouge et blanc, et dont le temps de parcours est de plusieurs jours,
- 2300 km de sentiers de petite randonnée : itinéraires balisés en jaune et bleu dont le temps de marche est inférieur à une journée. Son intérêt est de mettre en valeur le patrimoine local, culturel et la découverte des richesses naturelles de la région du Doubs.
-1500 km de circuits VTT dans le Doubs dont son nouveau circuit.  vtt doubs: nouveau circuit randonnée à Sainte-marie

Des promenades bien entretenues

   Depuis 1986, le Conseil général du Doubs s’implique dans les opérations d’entretien des chemins empruntés pour des promenades.
Il finance ainsi les travaux et le mobilier des balisages tout en œuvrant pour une politique volontariste du nettoyage des sentiers.
Parmis ces volontaires, on compte les habitants d’Issans qui souhaitent par ce geste, favoriser les promenades familiales, la découverte des paysages et valoriser le patrimoine du département.


Ann’sophie